mercredi 18 novembre 2015

Problème fermeture coffre Audi S4 (B7) -> [résolu] !

Sujet : 'je rencontre des difficultés à fermer mon coffre. Grrrrr!'



Modèle de mon véhicule : Audi S4 V8 4.2L 344ch (modèle B7, année 2005)

Symptômes : le coffre rebondit puisqu'il ne ferme plus ou mal (au début je rencontrais ce problème de manière aléatoire). Il ne se verrouille plus, restant "ouvert" (sans pour autant se relever, ce qui permet de pouvoir rouler malgré tout).

Origine du problème : "il n'y a pas de fumée sans pneu", après des années de bons et loyaux services, le mécanisme de la serrure a rendu l'âme.

Question : comment réparer la fermeture du coffre / malle / hayon / serrure ?

Solution : Cette situation ne pouvait plus durer. Aussi, je souhaitais trouver une solution à moindre frais, en me passant des services onéreux de la marque aux quatre anneaux.
Je consulte donc les sites et forums traitant du sujet...  Malheureusement, mes recherches s'avèrent infructueuses, et c'est pourquoi j'ai décidé de réaliser cette page pour vous faire profiter de mon expérience.

Niveau : débutant
Temps estimé pour remplacer la pièce usagée : 1h (à condition de posséder la neuve, bien sûr !)
Outillage : tournevis plat et cruciforme, clé 10mm à pipe (ou plate)
Références : pièce d'origine usagée [ 4E0 827 505 C ] / pièce neuve vendue par la concession Audi en novembre 2015 [ 4F5 827 505 D ]
Compatibilité : Audi A4 A5 A6 A8 S4 S6
Publication : le 14/11/2015



REMPLACER LA SERRURE DU COFFRE PAR SOI-MEME EN 12 ETAPES

 1/
Ouvrir le coffre de la berline sous lequel est astucieusement rangé le triangle de signalisation.










2/ 
Afin de déloger le triangle, je dégrafe manuellement l'attache prévue à cet effet.











3/
A l'aide du tournevis plat, je déclipse aisément les deux fixations situées en partie inférieure du support triangulaire en plastique noir.












4/
Ensuite, je glisse simplement  le support vers le bas pour l'extraire.

cf.: La photographie ci-contre illustre le coffre une fois le support déposé.











5/
Muni du tournevis cruciforme, il suffit de dévisser et de retirer la vis située derrière la poignée intérieure du coffre.

















6/
Manuellement et/ou à nouveau avec le tournevis plat en main, je déclipse précautionneusement les agrafes métalliques de la moquette qui habille l'intérieur de la malle.
Les attaches sont solides et prévues pour la dépose, le risque de casse est quasi complètement écarté.

Illustration ci-contre indiquant les emplacements des huit fixations de la garniture :







7/
Toutefois, avant de pouvoir retirer la garniture de coffre, il est nécessaire de déloger les deux ergots de l'enjoliveur en plastique noir de la serrure à l'aide du tournevis plat , et ensuite de le faire glisser. (cf.: illustration ci-dessousdes ergots de l'enjoliveur)








8/
Le système de fermeture devient accessible, et ça ressemble à ça !




Le tournevis plat en main, il faut débrancher la cosse d'alimentation de la serrure électrique. (cf.: illustration ci-dessous de la prise à débrancher)







9/
La clé de 10mm entre en jeu pour dévisser les deux écrous de fixation de la serrure.














10/
Sortir simplement la serrure des pas de vis de sorte à ce qu'elle soit uniquement maintenue par le cable.













11/
Après avoir fais glisser de son logement le caoutchouc noir à l'extrémité de la gaine, sortir l'embout du cable pour le désolidariser de la serrure.

La pièce usagée est enfin déposée.












Remarque : après l'avoir ouverte, j'ai tenté de la réparer, en vain... En effet, le moteur qui actionne le pignon agissant sur une visse semble légèrement grippé, et la lubrification avec de la graisse n'a pas suffit à aider la poussée du ressort.














Les différentes pièces détachées sont exposées ci-contre :











On notera que la serrure défectueuse est référencée :
4E0 827 505 C

Il m'a coûté exactement 63,55 euros TTC directement chez le concessionnaire Audi le plus proche pour acquérir la pièce neuve de remplacement (en stock) référencée à présent :
4F5 827 505 D (ou 4F5-827-505-D avec les traits d'unions)

Ce nouveau référencement doit s'expliquer par l'amélioration de la pièce d'origine.

La nouvelle référence étant connue, il est aussi possible d'acquérir la serrure neuve via Internet à un prix moindre.


12/

 Il ne reste plus qu'à sortir la serrure neuve de son emballage 
















Exceptée la différence de coloris, la forme de la pièce est identique.


Puis, procéder à l'inverse de la dépose pour remonter l'ensemble.

Le tour est  joué !


J'espère que cette page vous aura été utile et vous invite à me faire part de vos commentaires : njb.fournier(arobase)gmail(point)com

PS : pour améliorer cette page, n'hésitez pas à m'envoyer vos photos (Audi 'avant' avec hayon...)

Nicolas F.

7 commentaires:

  1. Salut, propriétaire de deux audi a 4, je me permet de t envoyer ce message afin de te remercier pour ce petit blog qui m' à ete tres utile. Pas mécano pour 2 sous, j ai suivi à la lettre ton tuto, et ca à été nikel. Du coup, ma femme est ravie et moi je suis fier de moi! Merci encore !

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  2. Salut, propriétaire de deux audi a 4, je me permet de t envoyer ce message afin de te remercier pour ce petit blog qui m' à ete tres utile. Pas mécano pour 2 sous, j ai suivi à la lettre ton tuto, et ca à été nikel. Du coup, ma femme est ravie et moi je suis fier de moi! Merci encore !

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  3. Bonjour, et merci pour tes informations. Est ce possible que je n'ai pas de cable? Pour mon probleme, le petit moteur tourne, mais le coffre ne s'ouvre pas. Je viens de démonter le mécanisme, mais je ne vois ce qui est cassé.

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    1. Mon véhicule est de 2012 ;)

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    2. confirmation, il n'y a pas de cable pour mon modele. La panne vient d'un petit plastique qui a cassé dans la barre qui vient pousser l'ouverture...

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  4. Bonsoir
    J'ai le même problème sur une A6 3l toi de 2006. Est ce que c'est la même manip ?

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  5. Salut
    je déterre ce sujet pour te remercier de ton tuto très clair et détaillé.

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